Les

MUSICIENS

Tony MC CARTHY

( Chant, Flûte, traversière,bouzouki, bodhran) est bien installé en Bretagne depuis plusieurs années et y est bien introduit surtout par la renommée du stage " Irish dance" de Confort Berhet dans les Côtes d'Armor.

Originaire de cork, une ville très vivante en musique traditionnelle, son instrument principal est la flûte traversière en bois, il en joue avec un style très rythmé et il sera vite influencé par conal O'Grada et Dan O' Callaghan. On le retrouve souvent en Irlande avec son père Timmy MC Carthy où le duo, flûte accordéon fait danser les Polkas et les Slidesde Cork et du Kerry.

Il joue également du Bodhran et du Bouzouki notamment  avec le groupe de Fest-Noz Sonaj, Ronan Pinc, Paddy O'Neill et bien sûr, The Boys in the Gap.

Hervé BERTHO

(Fiddle) fait partie de la fine équipe des meilleurs archets bretons.
Avec Archetype, il a donné des concerts dans les plus grands festivals. Ex-musicien de Busy Fingers et le Chat qui va nu-pieds.

Il évolue avec la même virtuosité de la musique Bretonne à la musique Irlandaise en passant par  " les Glochos ".  Il est reconnu dans le monde de la musique bretonne comme violoniste de " Loened Fall ", un des meilleurs groupes traditionnels du moment.

Marc THOUENON

Guest musician
(grandes scènes etc)

Guitariste adepte de « l’open tuning » (ou accord ouvert), Marc Thouénon interprète des airs traditionnels issus des répertoires breton et irlandais. 

Il découvre avec passion la scène bretonne grâce à Gwerz et Kornog .
 Marc profite d’un séjour de six mois en Irlande pour s’imprégner des « Irish tunes » dans les pubs. A son retour, il retrouve Yannig Alory, flûtiste virtuose, complice de nombreuses sessions à Rennes et dans le Trégor. Deux formations vont naître de cette rencontre : les Brumans et The Coast.

En 1995,  il fait la connaissance de Tony Mc Carthy, jeune flûtiste originaire de Cork : . Ce sera avec Hervé Bertho, violoniste, qu’ils créeront The Boys in the Gap.

La même année,  le groupe de fest-noz Loened fall va voir le jour . Marc y apprend la rigueur du style, le respect de la tradition avec le kan ha diskan et la bombarde, tout en inventant de nouvelles couleurs musicales.

Toujours à la recherche de sonorités différentes, il choisit d’adopter en 2005 le bouzouki, un instrument, proche du luth, qui le fascine depuis très longtemps et qui lui permet de s’exprimer autrement.

Au fil des années, Marc Thouénon a su créer son propre style à la fois énergique et nuancé.

 

En 2010, il sort son album « un bout des rêves » autour de ses propres compositions. Sortie du 2ème album en 2016.

http://marcthouenon.wix.com/bouzouki

David HOPKINS

(percussion) Originaire de Belfast, venu s'installer en Bretagne depuis 1992, il joue, et a joué avec plusieurs artistes et formations, notamment avec Barzaz, Didier Squiban, le trio Elixir, Myrdhin, Bleizi Ruz, Guichen Quartet, Pat O'May, Brian McCombe Band, Loar Gann. Il a joué sur toutes les grandes scènes et dans tous les festivals de Bretagne (le Quartz, le Carré Magique, la Passerelle, le TNB, le théâtre de Cornouaille, festival des Vielles Charrues, Bobital, l'Interceltique de Lorient, Cornouaille, etc.).
Il a également beaucoup tourné à l'étranger (PL, P, IRL, GB, D, DK, B, A, I, E, CZ, NL, L,).

En 2004 "Hopi" sort son quatrième album solo "Parallel Horizons" et récemment à fondé son propre groupe Hopi Hopkins Horizon.

Son instrument principal est le bodhran mais Hopi se sert également du djembé, du darabuka, du cajon, etc...